JeuxMaster System

Alex Kidd in Miracle World

L'enfant de Sega

club-retrogaming-alex-kid-sega

Il fut un temps où un joueur de jeu vidéo se trouvait au milieu d’une guerre sans merci, mais mythique entre Sega et Nintendo. Il fut un temps où chaque individu insistait impuissant à un combat épique entre Mario et Sonic, où chaque coup donné entre l’un et l’autre faisait trembler le monde des jeux vidéo.

Il fut surtout un temps, ou chaque gamin devait faire face à un choix cornélien ou plutôt « Matrixien », il fallait opter pour la console noire ou la console blanche, choix qu’il fallait ensuite assumer dans la cour d’école…

 

Sega VS Nintendo

 

On avait donc une génération d’enfants embarqués dans une guerre sans pitié entre 2 géants des consoles de salons et les parents ne pouvaient rien faire, à part choisir eux aussi leur camp.

Mais sais-tu comment tout cela a commencé ?

Et si je te dis que tout cela est de la faute d’un petit enfant nommé Alex Kidd ?

Un héros pas plus haut que 3 pommes qui va venir faire concurrence avec le petit plombier moustachu.

Contexte

Mais avant cela restituons un peu le contexte de l’époque.

Sur le marché des consoles régnait à ce moment-là en maître le grand Nintendo grâce à son Super Mario Bros sorti en 1985 qui se vendra à + de 40 millions d’exemplaires dans le monde et sera alors pendant 21 ans le titre le plus vendu de tous les temps sur console de salon et sur une seule plateforme.

PS : En 2006, Nintendo battra ce record avec un autre de leur titre, un jeu que vous avez obligatoirement eu si vous avez eu une Wii dans votre vie, je parle bien sûr de l’excellent Wii Sport !

 

Wii Sport

 

D’autre part, le monde des jeux vidéo avait été secoué par le grand Krash de 1983 qui causera la mort de beaucoup de marques de consoles, dont Atari qui causera à lui tout seul sa perte en proposant un jeu jugé comme le plus mauvais de toute l’histoire : E.T.

Ce sera alors la plus grande crise de jeux vidéo connu jusqu’à aujourd’hui, crise qui s’explique en partie par le ras-le-bol des gens de payer une fortune pour des jeux à la qualité souvent médiocre, à la limite du foutage de gueule.

 

maxresdefault
On a donc une crise et un leader incontesté, qui serait assez fou à l’époque pour persister dans le marché des jeux vidéo et osé espérer détrôner la marque nippone ?

Sega le rebelle

Sur le marché des consoles depuis 1983, Sega se fait discret à son époque et a du mal à s’imposer avec sa Master System

 

1200px-Sega-Master-System-Set

Même si en 1986, Sega disposait déjà de quelques références sur sa petite console noire, il lui fallait une solution miracle, l’idée du siècle, s’ils voulaient une bonne fois pour toutes arrêter de se faire humilier par Nintendo !

Space Harrier

Hang on

 

 

 

 

 

Il leurs fallait une mascotte, un héros charismatique, une réponse face à Nintendo.

C’est alors qu’un concept arrive, un héros de l’âge d’un enfant qui met des coups de poings pour tuer ses ennemis, Alex Kidd !

Alexkidd

 

La saga Alex Kidd

De son vrai nom, Arekusso Kiddo, Alex Kidd fera partie d’une série composée de 6 jeux :

Jeu

Année

Alex Kidd in the Miracle World

1986

Alex Kidd and the Lost Stars

1986

Alex Kidd BMX Trial

1987

Alex Kidd in High Tech World

1989

Alex Kidd in the Enchanted Castle

1989

Alex Kidd in Shinobi World

1990

Mais nous on va s’intéresser au seul bon jeu du lot, celui qui va mettre une mini claque à Nintendo :

Alex Kidd in Miracle World !

A1

Le jeu

Sorti sur Master System, ce jeu va être assez fluide pour son époque en tant que jeu de plateforme et proposer une bande son assez originale et aussi sympa que celle de Super Mario Bros. Les graphismes n’auront rien à envier au hit de Nintendo et avec seulement 2 touches on se retrouvera totalement en immersion non pas dans le royaume champignon, mais cette fois-ci dans le royaume de Radaxian qui est aussi riche en personnages, mais surtout en histoire et révélations !

En plus de tout ça, ce qui rend ce jeu si intéressant et différent des autres, c’est la diversité de ses niveaux, tu te retrouveras à nager dans l’eau avec des poissons psychopathes, tu seras dans les airs à éviter des nuages qui te veulent du mal ou bien tu te retrouveras à éviter des cailloux qui prendront vie afin de mettre un terme à la tienne !

12 4

Bon, il y a quand même des côtés négatifs dans ce jeu…

Le petit Alex est un peu fragile comme personne, on le touche une seule fois et il est mort. Donc va falloir le manier avec délicatesse si on ne veut pas voir un joli game over dès la fin du 1er niveau !

Mort

Game over

Heureusement pour nous, Sega avait pensé à tout à l’époque !

Pour que le jeu ne nous paraisse pas trop difficile, on aura tout pleins d’items pour être non seulement encore plus badass, mais surtout pour contrecarrer tous ces redoutables ennemis. On aura alors des anneaux qui pourront te permettre de frapper de loin et tout détruire ou bien des objets qui te permettront d’envoyer des mini toi affronter les ennemis.

Mini moiBracelet destructeur

 

 

Et ce n’est pas tout ! Tu auras aussi tout pleins d’équipements afin de t’aider à affronter des niveaux qui ne chercheront qu’à te faire souffrir ou mourir dans d’atroces souffrances

Tu pourras te la péter sur ta moto et écraser tes ennemis pour te venger de toutes les morts que tu auras eus avant ou bien t’envoler sur ton hélicoptère afin de canarder des oiseaux vraiment moches

Moto

 

Cependant, pour obtenir ces items ce ne sera pas gratuit, comme il n’y avait pas encore le magnifique système des DLC pour te pigeonner, ici va falloir chercher de l’argent pendant tout le cours du jeu afin d’aller acheter ce qu’il te faut chez l’épicier du coin toujours prêt à te rendre service.

Epicier

Face

L’histoire

Mais pourquoi on fait tout ça ? Quel est le but de ce jeu ?

Eteins ta lumière et prépare toi à écouter une histoire pas comme les autres…

« Il y a de nombreux siècles, sur la planète Aries, il y avait un garçon appelé Alex Kidd. Pendant 7 ans, il a étudié sur le Mont Eternel le Shellcore : un art martial traditionnel qui l’a rendu assez fort pour briser des rochers. Un jour, il quitta sa montagne pour retourner dans son pays et rencontra un vieil homme mourant, qui lui dit que la cité paisible de Radaxian était en grand danger. Avant de rendre son dernier soupir, le vieil homme donna à Alex un morceau d’une carte et un médaillon taillé dans une pierre de soleil. Qu’est-ce que tout cela signifiait ? Le seul moyen de le savoir était d’entreprendre le voyage à travers le Monde des miracles, à la recherche de la réponse. »

Que de suspense non ?

Résumons tout depuis le début, on a un ado vêtu d’un kimono rouge, expert d’un art martial qui permet d’exploser les rochers mais qui te fait rester vulnérable aux oiseaux, une mauvaise nouvelle et un vieux qui le traumatise et meurt sous ses yeux. Son royaume est en danger, il ne sait même pas si son père est encore en vie et rien de bon n’attend le petit Alex. Jusque-là il se dit qu’il a bien fait de revenir.

Malheureusement ça ne s’arrête pas là, il a toute sa famille en danger, ses parents, son frère jumeau et sa belle-sœur portés disparus.

Patricia

Thor

Egle Lora

Jeu de mains, jeu de vilains

Mais qui est caché derrière tout ça ?

Celui qui a causé tant d’ennuis au petit Alex sans même le savoir, n’est rien d’autre que le champion mondial de Janken (alias pierre-feuille-ciseaux) et tu sais comment il s’appelle ?

Bah Janken Le Grand, il n’aime pas faire compliqué lui !

Et comme tous grand méchant, il est accompagné de ses fidèles sbires, 3 acolytes avec un tête bizarre, soit ils ont pris cette apparence à cause d’une passion commune (je vous laisse deviner laquelle), soit ils sont nés la tête première à coté de l’usine de Tchernobyl quand elle a explosé.

Janken

 

Gooseka Chokkenna Parplin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, pour battre les 4 cocos ce sera pas au coup de poing, ce ne sont pas des mecs violents eux, ils règlent ça autrement :

Jeu

Comme tu as dû le comprendre, faudra tous les affronter au pierre-feuille-ciseau.

Cette manière d’affronter les boss est vraiment ce qui caractérise ce jeu et qui a marqué toutes les personnes qui ont eu la chance de jouer à Alex Kidd in miracle World.

N’aie pas peur et essaye-le !

Ce jeu te réserve encore pleins de surprises qui feront que jouer à Alex Kidd sera une vraie partie de plaisir pour toi, à tel point que tu oublieras les pixels présents !

En plus avec la jouabilité proposée et la richesse des niveaux tu n’auras pas une seconde pour t’embêter, aucun des niveaux ne se ressemblent entre eux et tu auras plusieurs moyens pour atteindre ton but et donc sauver ta famille et le royaume de Radaxian.

Pour terminer, je dirais que ce jeu mérite vraiment sa place parmi les plus grands classiques des jeux de plateforme, des jeux de Sega et des jeux tout court. Je te le conseille, si tu es fan de jeux vidéo, ou un simple curieux des jeux retro alors essaye-le au moins une fois et tu comprendras pourquoi des mecs comme moi en parlent encore aujourd’hui !

Alex Kidd in Miracle World c’est un jeu qui a marqué toute une génération de gamins qui ont eu la Master System, donc laisse-toi tenter !

Retrokidz

https://www.facebook.com/RetroKidzFR/

https://twitter.com/RetroKidzFR

Ecrire un commentaire