Lancée fin Août, la console RG 350 fait en ce moment beaucoup de bruit sur la toile. Il s’agit d’une console pleine de promesses : Une portable capable d’emuler de la Playstation.

Et alors ça donne quoi ?

Pour tourner court au suspens, ça marche très bien.

Pas de grosse surprise dès l’ouverture, la boite est plutôt basique, on y retrouve la console, un cable usb-c et une courte notice écrite en Chinois et en Anglais. C’est tout !

On retrouve 3 couleurs pour cette console :

  • Noir et Orange
  • Gris et Violet (Style GameBoy)
  • Noir Translucide

J’ai bien évidemment opté pour la version grise et violette !

La console RG 350 dispose d’un écran de 3.5 pouces, avec une résolution de 320*240… C’est faible pour nos standards actuels mais idéal pour le Retrogaming. Surtout cela permet d’éviter de consommer trop d’énergie, et donc d’avoir une meilleure autonomie, environ 6h avec la console. De plus la machine n’est pas plus grosse qu’un smartphone, et elle est donc facile à transporter.

Son seul défaut esthétique ? Le logo Anbernic sous l’écran.

Côté maniabilité, il n’y a qu’un seul petit défaut : le joystick droit est trop proche des boutons. Pas evident d’appuyer sur la touche B sans s’y frotter. Sinon, les boutons sont agréables et répondent bien. Il y a également des boutons L1 / L2 et R1 / R2 qui sont disponibles, en plus des joysticks avec L3 et R3.

Côté ports, la console dispose :

  • Port pour carte Micro SD
  • une sortie audio Jack
  • Une sortie Mini HDMI
  • un bouton On / Off
  • Deux entrée USB-C
  • Contrôleur de son

Mes retours sur les jeux

Voici les jeux que j’ai pu essayer sur la machine :

Sur Playstation : Gran Turismo 1 et 2, Tony Hawk Pro Skater 2, Street Fighter Alpha 2, Tekken 3, Resident Evil 2 et Bust-A-Move 3. Sur Megadrive : Mickey – Castle of Illusion, sur Gameboy Advance : Pokemon Rouge Feu et sur Super Nintendo : Mario Kart, Super Metroid et Donkey Kong Country.

Bon, pour tout ce qui est émulation des consoles pre-Playstation, aucun problème. C’est fluide, l’écran est lumineux, le son est correct mais sans plus.

Pour l’émulation Playstation, l’écran peut paraître bizarre au premier abord… C’est petit et très lumineux… bref ça change de la télévision. On se croirait sur de la Nintendo DS. J’ai passé quelques heures sur Gran Turismo, vous commencez à comprendre que je suis un grand fan de la série … Par moment le jeu ressemble au Ridge Racer DS, mais rien de mauvais. Au contraire : cela reste très jouable. Et si vous avez branché votre Playstation Classic, vous savez que sur une TV HD, l’émulation PSX pique pas mal les yeux.

Côté performances ?

On peut remarquer de “faibles” ralentissements lors de courts moments pour certains jeux (Tekken 3 et à Driver 2). Un seul jeu est devenu injouable : Street Fighter Alpha 2, qui était 2 fois plus lent. J’aime penser qu’il ne s’agit que du logiciel et qu’une nouvelle version de l’émulateur corrigera tout ça ! Or il est aussi important de signaler que 20 ans plus tôt, Driver éprouvait aussi quelques ralentissements sur console.

J’ai aussi vu un autre petit bug. Celui la est sans doute lié à l’émulateur. Les musiques dans les menus de Gran Turismo n’arrive pas à se jouer correctement. L’avantage c’est que ce souci n’est plus présent dans les courses.

Autre point important, l’émulateur ne me permets pas pour le moment de sauvegarder mes parties sur carte mémoire. Je peux faire des sauvegardes depuis l’émulateur, donc je ne perds pas ma progression mais impossible d’obtenir des sauvegardes afin de passer d’un émulateur à un autre.

Je tiens à remercier Renzukoken du site http://www.psxrenzukoken.com/.
Son site est l’un des plus complets et des plus simples que j’ai pu croiser sur internet et pour retrouver de nombreux jeux en Français (Attention, il faut posséder le jeu original si vous téléchargez des Roms).

Une formidable idée de cadeau pour les fêtes de Noël

Aujourd’hui, on peux trouver la console RG 350 d’Abernic sur beaucoup de sites, j’ai personnellement pris la mienne sur Amazon* à 89.99€, essentiellement pour bénéficier de la livraison Amazon Prime et de son service client, mais vous pourrez trouver la console sur Aliexpress. Rajoutez à votre console une carte mémoire de 64go et à vous le jeu partout !

* Attention : Les consoles vendus sur Amazon (du moins celle que j’ai reçu) ne dispose pas de l’émulateur PCSX4all le plus à jour (Version 2.4 – 12 Octobre 2019). Au cas ou, il faut donc mettre l’émulateur à jour pour profiter des joysticks analogiques.

Et vous ? Avez vous déjà essayé ou acheté la machine ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Avis Général

Maniabilité & Ressenti7
Fabrication et materiaux8
Performances8
Autonomie9

En résumé

8Une excellente surprise, facile à utiliser, confortable, la console offre une superbe émulation. Vous savez maintenant que je vais jouer à Gran Turismo 1 et 2 durant mes voyages ! Seul regret, pas de Sega Saturn ainsi que de Nintendo 64.