Une formidable initiative autour du Retrogaming

Petit coup de coeur pour une nouvelle association qui se lance, il s’agit de Retro du Coeur.

C’est association est aujourd’hui composé de deux membres :
Guillaume MOREIRA, Président et intervenant et Timothée KUCZI, Trésorier et intervenant.

RETRO DU CŒUR, est une association loi 1901 (tout ce qu’il y a de plus classique) qui a pour but d’offrir des sessions gaming (retro-gaming) dans les Maisons d’enfance et Hôpitaux.

Pourquoi c’est génial ?

La volonté de Retro du Cœur est de partager notre passion pour la culture du Jeux Vidéo et de la Pop Culture à ceux qui n’ont pas l’opportunité ou la possibilité de le faire. Son approche des jeux vidéos est très ludique, il s’agit de concevoir des ateliers qui seront présentés sous formes ludiques pour aborder différentes thématiques.

L’objectif est d’aborder l’histoire du jeu vidéo en utilisant une frise chronologique.

Club-Retrogaming-Retro-Du-CoeurA chaque atelier, sera proposé un jeu de chaque génération qui permettra d’échanger sur sa conception (type de jeu, gameplay etc…).
C’est par le biais de ces ateliers que Retro du Cœur ambitionne 2 enjeux :

• Le souhait de faire découvrir d’autre culture vidéo ludique en élargissant leur savoir
  • Permettre a ces jeunes de développer leur imagination et leur esprit critique en réalisant des débats ou critique de jeux.

Bien sûr, Retro du Cœur s’adapte à la structure qui les accueillent, selon la tranche d’âge et le nombre de personne mais aussi des locaux.

Ainsi, l’association mets à dispositions leur matériel de Gaming mais aussi de nombreux jeux de société :

• Jeux vidéo : Super Nintendo, Nintendo Nes, NES mini, GameCube, Nintendo 64, 2 PS2, PS1, WII, PS3 ( d’autre consoles à venir…)
  • Jeux de société : Monopoly avengers , Boite à GEEK, Carte Final Fantasy etc…

Une association déjà en marche

L’association travail actuellement à la maison d’enfance de Cergy.
Ils proposent pour le moment 1 atelier de 2 heures par mois sur 6 mois pour les 6-12 ans. Il y a aussi possibilité de repartir après sur la même base pour les 14-18 ans.
Cet atelier se fera tous les lundis du mois, et par ailleurs grâce a la mises disposition d’un local, l’atelier sera pérenne toute la semaine pour que l’équipe de la MDE puisse en profiter avec les enfants.

L’association est actuellement à la recherche de partenaires pour participer aux projets de la MDE.

Un magnifique projet et on leur souhaite de continuer comme ça et de grandir. Bravo !

Pour les suivre, vous pouvez retrouver leur compte Twitter ici.