La Nintendo 64 offre encore de nouveaux jeux, même en 2017. La preuve avec la sortie en Septembre 2017 du jeu Goldfinger 64, 20 ans après Goldeneye. Il s’agit d’une suite reposant sur le même moteur de jeu que Goldeneye 64 et basé sur le film sorti en 1964 soit plus de 50 ans (Et on parle surement du meilleur des James Bond) ! Réalisé par la formidable équipe de The Goldeneye Vault, Goldfinger 64 est un Rom Hack, c’est à dire une modifications d’un jeu déjà existant . L’équipe a tellement modifié le FPS original Goldeneye qu’il s’agit d’un jeu Nintendo 64 entièrement nouveau.

Le projet fut lancé en 2009 par Monkeyface (De GoldeneyeVault) qui par faute de temps du abandonner le projet en 2011, qui fut finalement repris par SubDrag (Le tout pour nous l’offrir gratuitement). Un dés éléments clé était de proposer un jeu adaptable sur console, un challenge pour les équipes étant donné la puissance de la console Nintendo 64.

Comme vous pouvez vous en douter, le film fut regarder un nombre incalculable de fois pour vous propose une experience immersive, reprenant les nombreux détails du film.
Il s’agit ici d’une version finale Béta. Les developpeurs vont donc ajouter une nouvelle version à jour, que vous pourrez updater via le tuto ci dessous.

Club-Retrogaming-Goldfinger 64
Le jeu est acclamé par les fans du Goldeneye original et est extrêmement fidèle au film. Il ne reste plus qu’à vous d’y jouer ! Le jeu comporte 20 niveaux, de nouvelles armes, de nouveaux personnages, une toute nouvelle bande son et bien sûr un mode multijoueur. Préparez vous à revivre les scènes iconiques de Goldfinger comme Fort Knox ou James Bond prisonnier qui doit s’échaper de la table et du laser.

Voici également quelques Artworks crées pour l’occasion :

gf64_labeltest3b
gfbox

Comment y jouer sur sa console Nintendo 64 ?

Dans l’immédiat, il suffit de télécharger la rom et de la lancer
Pour jouer sur une console Il suffit d’utiliser une cartouche Everdrive, et d’y ajouter la rom sur la carte SD.
Vous aurez également besoin d’utiliser un Expension Pak, le petit accessoire rouge qui booste la mémoire de la console de 4 à 8 Mo.

1ère étape : Trouver la Rom de Goldeneye

Utiliser la rom de Goldeneye présente dans l’Everdrive. Sinon, trouvez une rom clean de Goldeneye (GoldenEye (U) [!].z64).

2ème étape
: Télécharger le patch de Goldfinger et l’éditeur
Editeur : http://goldeneyevault.com/viewfile.php?id=37
Patch Goldfinger : http://goldeneyevault.com/viewfile.php?id=349

3ème étape : Préparation du jeu

Crée un fichier sur votre bureau (Disons GF64). Dézipper le patch de Goldfinger et glisser les fichiers dedans. Ajoutez maintenant la rom de Goldeneye.
Votre fichier GF64 dois donc contenir : GoldenEye (U) [!].z64 et Goldfinger64_1_0.xdelta
Vous pouvez maintenant lancer l’éditeur Goldeneye.

4ème étape : Créer le fichier du jeu

Depuis l’éditeur, allez dans : Tools > XDelta Patching > Apply Goldeneye XDelta Patch

Une fenêtre s’ouvre pour localiser le fichier. Télécharger la Rom Goldeneye. La fenêtre va se rouvrir, séléctionez à présent le patch. L’éditeur va maintenant vous demander le nom du fichier et son emplacement. Entrez “Goldfinger 64 v1.z64”.

Vous avez crée la rom du jeu Goldfinger 64, le jeu dois peser 24Mo contrairement à Goldeneye qui est de 12 Mo.
Si une mise à jour du jeu sors, n’hésitez pas à repatcher le jeu de la même façon.

5ème étape : Configurer la cartouche Everdrive

Configuration de l’Everdrive. Configurez le pour qu’il utilise le format de sauvegarde  4kb EEPROM/EEP.
Pour faire ceci, ouvrez le fichier “save_db.tx” présent dans le dossier “ED64” de la carte mémoire.
Ajoutez la ligne suivante dans le document :
GF = 1
Sauvegarder le fichier. Vous pouvez maintenant mettre la cartouche dans la console et lancer le jeu !

Un grand merci à Kerr Avon pour son tuto que j’ai simplement traduit.
Source : https://krikzz.com/forum/index.php?topic=6838.0

Qu’est ce que l’Everdrive ?

Il s’agit d’une cartouche qui est capable de lire les roms de jeu par le biais de sa carte SD. Téléchargez les Roms des jeux à licence gratuite ou que vous possédez (“En usage personnel vous avez le droit d’avoir la ROM d’un jeu si vous en possédez le support original.”). Vous pouvez en acheter directement depuis son créateur et fabriquant : https://krikzz.com/store/

everdrive-64-v3

Et un grand bravo à l’équipe de Goldeneye Vault :

SubDrag, Trevor, Sogun, Zoinkity, Wreck, Dragonsbrethren, MRKane, 00action, Cyberen, Monkeyface, Kyle, Sean Ryan, Garabuyo, Comet, Stolen Textures, Spinout, ShiftClick.