Ca y est, nous sommes champions du monde football pour la deuxième fois de notre histoire.
Deux étoiles ☆☆ !
Deux dates marquantes dans l’histoire du football Français : 1998 et 2018. La première étoile arraché en 1998 est également marqué par le fait que la France recevait la Coupe du Monde de Football.

Mais avant le début du tournoi en Juin 98, un jeu incroyable : Coupe du monde 98, édité par Electronic Arts, sorti en Mai 1998.

Coupe du Monde 98 fait partie de ces jeux de football qui ont marqué leur époque mais surtout la mémoire de nombreux joueurs. Le jeu fait suite à l’excellent Fifa 98 sortie presque 9 mois avant, et utilise le même moteur graphique, mais dans ce jeu bien sûr, tout tourne autour de la Coupe du Monde !

Deux versions du jeu sont sorties :

• Une version pour les consoles de salon Playstation et Nintendo sans oublier sa monture PC
  • Une version pour la Game Boy

Le jeu ne sortira pas sur les consoles de Sega et marquera la fin du partenariat avec Electronic Arts.

Aucune version n’est sortie sur la Saturn ou tout autre console de Sega.

Important à noter, il s’agira du seul jeu officiel de la coupe du monde à l’exception du Japon : Jikkyou World Soccer: World Cup France 1998, version japonaise d’ISS 98 était le jeu officiel de la coupe du monde pour le Japon.

Club-Retrogaming-Jikkyou-World-Soccer-World-Cup-France-1998

Que dire de ce jeu ?

• Le jeu officiel de la Coupe du Monde 98
  • Le moteur du mythique Fifa 98
  • Présence des maillots Domicile / extérieur ainsi que des sponsors
  • Inclus les groupes réelles de qualification vers les 8ème de finale.
  • Les 32 équipes qualifiées sont présentes (Note : Il s’agit de la 1ère édition de la coupe du monde avec 32 équipes, auparavant il y en avait 24 jusqu’en 1994)
  • Une superbe bande son avec Chumbawamba – Tubthumping
  • Des superbes commentateurs : Jean Luc Reichmann, David Ginola et Thierry Gilardi
  • 8 Pays non qualifiés sont jouables :
    • Australie
    • Canada
    • Chine
    • Grèce
    • Irlande
    • Portugal
    • Suède
    • Russie
  • Modélisation des 10 Stades officiels de la coupe du monde (Saint Denis, Paris, Bordeaux, Lens, Lyon, Nantes, Toulouse, Saint Etienne, Marseille, Montpellier)
  • 5 modes de jeux
    • Match Amical
    • Entrainement
    • Séance de penalty
    • Coupe du Monde
    • Mode Classique

Club-Retrogaming-Coupe-du-monde-98-Playstation

Une fois la coupe du monde gagnée, vous débloquerez un mode World Cup Classic pour rejouer les plus grandes finales

Le très sympathique mode Classique permet de rejouer les finales marquantes des précédentes coupe du monde, et il y a même quelques surprises :

L’image est même modifié pour obtenir un rendu un peu plus vintage (Ton sépia / faibles couleurs). Du rétro avant l’heure.

Et la version Gameboy ?

Dur de faire un jeu précis sur Game Boy à l’époque, mais le jeu fait partie des jeux de football agréables de la Game Boy, malgré son introduction de plus d’une minute qui ne peut être passée.

Club-Retrogaming-Coupe-du-monde-98-Game-Boy-2

Club-Retrogaming-Coupe-du-monde-98-Game-Boy-1

Club-Retrogaming-Coupe-du-monde-98-Game-Boy-3

Club-Retrogaming-Cover-Coupe-du-monde-98-Game-Boy

Où le trouver ?

Le jeu est facile à trouver et pas cher. Vous pouvez le récupérer pour 1€ en vide grenier et 5€ maximum dans les magasins cash.

Pourquoi c’est culte ?

Il s’agit sans doute du meilleur jeu de football d’une coupe du monde, facile à prendre en main, très fun, avec tous les vrais joueurs. Le jeu fait partie des premiers jeux de football en 3D et a marqué un grand nombre de joueur.

Club-Retrogaming-Coupe-du-monde-98-Nintendo-64