Half-Life : Generation

half-life

Half-Life Generation est un coffret magnifique regroupant la première génération de jeux Half Life sur PC : Le jeu original Half Life, ses extensions Opposing Force, Blue Shift et en bonus le jeu multijoueur Counter Strike 1.5. Half-Life est le premier jeu développé par le studio mythique : Valve (Portal, Team Fortress, Left 4 Dead, Steam).
C’est un des premiers FPS comportant des séquences scriptées, ce qui permet d’augmenter l’immersion du joueur et de se rapprocher d’un film. Il est sorti 1 an après Quake 2 et à connu un formidable succès, étant élu à plusieurs reprise “Jeu de l’année”. Half Life est un jeu a avoir entièrement fait l’unanimité dans les critiques de l’époque. Il dispose aujourd’hui d’une note de 96/100 sur le site Metacritic.com.

Half-Life : Generation

Half-Life_Generation_2002

Plusieurs coffrets Half Life sont sortis. Le premier coffret, “Half-Life Generation” ne contenait pas la dernière extension Half-Life Blue Shift est sorti en fin d’année 2000, tandis que le second coffret (Half Life Generation 2, en bleu comme sur la photo) contenant Half Life Blue Shift est sorti en Mars 2002.

– Configuration minimum –

Windows 95 – 98 – 2000 – XP
233 Mhz
32 Mo de Ram
400 MB libre sur le disque dur
Lecteur CD Rom double vitesse
SVGA Compatible 16 Bits
Carte vidéo compatible Windows

Half Life

Club-Retro-Half-Life_Cover_Art

Half Life est un jeu sorti en Novembre 1998. J’ai pourtant découvert ce jeu en 2002 lorsque l’on me l’a offert… Je n’avais jamais découvert un FPS aussi captivant, au même titre qu’un film avec ses nombreuses scènes scriptées à la différences des autres jeux qui utilisaient des cinématiques, ainsi le joueur est toujours acteur de l’action. On ne parle pas d’un Call Of Duty aujourd’hui où l’on sait exactement ce que l’on allait avoir, avec Half-Life on était plongé dans une aventure unique. De plus le jeu demande une certaine rigueur car de petites quêtes, puzzles et énigmes sont à résoudre. Une journée de travail normale pour Gordon Freeman, qui allait rapidement basculé vers le chaos.
Sur le premier trailer sorti en 1997, on peut remarquer qu’il comprend des éléments qui ne sont pas sorti avec le jeu Half-Life, notamment le design des agents de sécurités.

alpha barney  Barney-model-clubretro

Mais Gordon Freeman n’était pas le premier héros conçu pour le jeu. Il devait s’agir du docteur Ivan, un peu moins réaliste du coup avec son look de viking de l’espace… On préfèrera largement Gordon Freeman… ou pas.

Ivan-Half-Life                 Gordon_Freeman_model

Les ventes d’Half Life n’ont jamais vraiment baissé avec l’arrivé de Steam. Fin 2004 on notait 8 millions de jeux vendus, et près de 10 millions en 2008. Le jeu ayant largement surfé sur le succès de Counter Strike. Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, n’hésitez pas à l’acheter de suite et à y jouer. Son histoire et son gameplay vous ferons de suite oubliez ses graphismes de près de 20 ans. Sans hésitez, il s’agit d’un des meilleurs FPS de tout les temps.

Opposing Force

Club-Retro-Half-Life_Opposing_Force_box

Opposing Force est la première extension d’Half Life. Son avantage ? Ce jeu vous permettre d’incarner un des militaires que vous avez eu à rencontrer (affronter) durant votre aventure en tant que Gordon Freeman. Ici Adrian Shepard, le caporal des Marines. [SPOIL ]En effet suite à l’incident, le gouvernement décide d’envoyer des militaires pour régler la situation. Le jeu est arrivé en Novembre 1999 soit 1 an après la sortie d’Half Life. Vous arriver dans ce beau bordel qu’est Black Mesa, quelques heures après l’incident. Profitant de l’univers riche de Black Mesa, le jeu vous plonge quelques heures après l’accident et l’ouverture du portail vers la dimension extra-terrestre, c’est à dire en pleine guerre.

Bonus : Petite surprise, si vous arrivez à poursuivre Gordon Freeman, voir même à le tuer …

Blue Shift

Club-Retro-Half-Blue-Shift

Blue Shift est la seconde extension d’Half Life, sortie en 2001, mais en stand alone, c’est à dire qu’il ne demande pas le jeu Half Life pour fonctionner. Pour l’anecdote, on peut y voir un jeu de mot anglophone : Blue Shift, que l’on peut traduire par “déplacement par le bleu” désigne à la fois un phénomène physique lié à la fréquence du rayonnement, mais aussi l’équipe du personnage principale de l’extension : L’équipe Blue Shift. Le jeu est plus court et moins intéressant que les deux précédents, le joueur ne découvrant pas vraiment d’aspects à valeur ajouté dans l’univers d’Half Life. Si l’univers vous plait, finissez le quand même, ça reste un Half Life.

 

Counter Strike

Club-Retro-Counter-Strike_Box

Counter Strike 1.5 est inclus dans ce coffret. La version 1.5 n’est malheureusement plus assuré par WON, client de l’époque crée par Valve. Privilégiez la version 1.6 qui regroupe toujours énormément de joueurs (Toutes les versions en fait). Vous pouvez l’essayer en utilisant WON 2, un logiciel crée par des fans. Si vous connaissez déjà Counter Strike 1.6, vous verrez clairement la différence dans les textures et certaines animations.

Et quand on parle de Counter Strike, on parle bien sûr du meilleur, du plus incontournable des FPS en ligne depuis presque 20 ans. Le jeu à ensuite vu de nombreuses mises à jours (version 1.6, Condition Zero, Source, CS GO) mais l’essentiel était déja là : Des serveurs qui fonctionnent parfaitement pour assurer des parties en multijoueur, les cartes les plus mythique (De_Dust, De_Dust2, De_Aztec, CS_Assault, etc), les armes et sont système d’achat en début de match.

Voici la chronologie des versions de Counter Strike (Merci Wikipedia)

  • 1.0 – 8 novembre 2000
  • 1.1 – 10 mars 2001
  • 1.2 – 12 juillet 2001 (pour la vente)
  • 1.3 – 19 septembre 2001
  • 1.4 – 24 avril 2002
  • 1.5 – 12 juin 2002
  • 1.6 – 15 septembre 2003 (avec Steam)
  • Condition Zero – 21 mars 2004
  • Source – 16 novembre 2004
  • Global Offensive – 21 août 2012

 

Les créations des éditeurs tiers ou autres fans

Soit vous attendez patiemment Half Life 3 (+ de 12 ans d’attente déja aujourd’hui), et vous connaissez forcément ces jeux, soit vous êtes curieux de découvrir cette univers. Half Life Generation vous permet d’explorer Black Mesa de fond en comble, et de vivre l’incident sous la perspective de 3 personnages différents. Un coffret idéal !

À jouer aussi :

  • Half life Decay (Playstation 2 – Jouable à 2 joueurs uniquement)
  • Brutal Half Life – Lien ici pour télécharger le jeu 
  • Half Life Prospekt (La suite d’Opposing Force crée par des fans)

L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, ce coffret n’est pas cher du tout !
Pour les fans à la recherche de collector, le jeu a été développé pour Dreamcast. Il n’est jamais sorti à cause de nombreux problèmes de chargements, mais le guide officiel lui a déja été réalisé. Vous pouvez donc trouver une version de ce jeu sur internet, mais aussi de son guide Dreamcast.

N’hésitez pas à le commander sur eBay ou sur un autre site, en tout cas j’ai retrouvé ce jeu en vide grenier, il sera offert avec notre prochain concours !

 

Slippy Toad
Fondateur du site, crée juste pour le plaisir de partager mes experiences et mon amour pour le rétro, on peut dire que ça commence par la recherche des jeux de son enfance, puis on ne s’arrête plus ! Grand fan de Gran Turismo, Resident Evil, Metal Gear Solid !

Cet article vous a plu ? Partagez le :

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.