Nostalgames est une startup de jeux vidéo Lyonnaise orienté Retrogaming, composé de trois membres (copains).
Noé qui a eu l’idée du Retropac, s’occupe à la fois du technique et de l’administratif,
Lucas, chargé du marketing et la communication et des graphismes et
Quiaoshan, qui effectue son stage de fin d’étude sur le développement sur la console avec Noé.

La Retropac est une console de rétrogaming Made in France, compatible avec 28 consoles.
Il sera  possible de pré-acheter la console Retropac à partir de 100€, dès le 1er septembre sur la plateforme KissKissBankBank.
Visiter le site et en savoir plus sur le projet : http://nostalgames.fr (04/04/2017 : Site non existant aujourd’hui)

Interview sur la Retropac

Bonjour et bienvenue, alors le Retropac, c’est quoi en quelques mots ?

Bonjour ! Le Retropac, c’est une console de jeux vidéo rétro. Basée sur son propre OS, elle permet d’émuler une trentaine de consoles depuis l’Atari2600 de 1978, jusqu’à la Gameboy Advance de 2001. On est parti du constat que beaucoup de gens étaient nostalgiques des jeux de leur enfance, mais qu’il n’y avait pas de solution adaptée qui soit à la fois facile d’utilisation et abordable. Certaines consoles et cartouches de jeux d’époque sont devenus assez chères, il faut donc être passionné pour retomber dans cet univers !

Pourquoi faire une console de jeux (une idée géniale !) ?

Merci ! En faite, l’idée est partie de l’anniversaire d’un ami. Il était passionné de jeux vidéo rétro et Noé a voulu lui faire une petite console pour rejouer aux anciennes consoles. Après quelques semaines, Baptiste, l’ami en question, avait sa console. Il l’a fait tester à plusieurs personnes qui l’ont beaucoup appréciée, et on s’est dit qu’il y avait certainement quelque chose à approfondir.

Bien sûr il existe déjà des solutions d’émulation, mais il faut déjà avoir quelques connaissances en informatique et elles ne sont généralement pas jouables en multijoueur. Le but du Retropac est de proposer une solution accessible à tous, et facile d’utilisation. Mis à part un copier coller pour transférer ses jeux depuis son ordinateur à la console, l’utilisateur n’a rien à faire !

Une console facile à transporter

Projet professionnel ou projet de fin d’études ? (Allez vous continuer le projet par la suite ?)

On a eu un projet quand on était en 3ème année, d’ailleurs on était dans le même groupe mais on était parti sur quelque chose de totalement différent. Si on avait eu l’idée du Retropac à cette époque, on l’aurait lancé depuis déjà un an, mais ça reste une bonne expérience qui nous a certainement évité des erreurs avec Nostalgames et nous a donné le goût de l’entrepreneuriat.

Quels sont vos objectifs sur KissKissBankBank ?

On s’est fixé un objectif de 15.000€, en faite c’est notre première série qu’on va pré-vendre pendant le crowdfunding, l’argent nous servira à financer les stocks nécessaires à la production. Pour remercier les contributeurs, la console sera bien sûr moins chère que lorsqu’elle sera commercialisée, et ils pourront en plus nous envoyer leurs photos qu’on utilisera comme écran de démarrage personnalisés.

Les projets retrogaming sont très nombreux sur les sites de crowdfunding, qu’est ce qui vous démarque de vos concurrents ?

Pour l’instant les projets retrogaming sont plus centrés sur des créations de jeux, nous à l’inverse on crée une console pour des jeux déjà existants. Le but est de proposer une solution accessible à tous et facile d’utilisation. Une console similaire a été crowdfundée en Allemagne il y a quelques mois à peine et ils ont réussi à levé 75.000€. Ce type de projet à beaucoup de mal à traverser les frontières du fait des restrictions de la propriété intellectuelle. Pour ce qui est de l’objectif, on espère bien faire de même mais on a choisi un plafond plus bas pour sécuriser au mieux notre projet.

Jusqu’ici, ou en êtes-vous sur ce projet ?

Actuellement on a passé la phase d’identification du produit, des besoins, la création de l’identité, et l’administratif concernant la création de la société. Début Aout, la console est encore développement mais la première version sera finie pour la fin du mois

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées jusqu’ici ?

La plus grosse difficulté c’est d’avoir des réponses des fournisseurs et des parties prenantes au projet… on a un timing assez serré et malheureusement, c’est compliqué d’obtenir des réponses pendant l’été, les entreprises sont souvent fermées un bon mois, si ce n’est deux.

Des évolutions à venir sur votre console ?

Bien sûr, on a plein de projets pour cette console ! Le premier c’est déjà de réussir notre crowdfunding. Ensuite on intégrera progressivement de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour et si tout se passe bien, à horizon un an on aimerait créer une marketplace du jeu rétro dématérialisée. Pour ça il nous faut communauté suffisante, et suffisamment de poids pour pouvoir aller parler aux éditeurs, on leur proposera alors de recommercialiser leurs anciennes licences. La marketplace sera accessible directement depuis la console, on aura même plus besoin d’un ordinateur pour installer ses jeux !

La partie logiciel est surement la plus compliquée à réaliser, comment se déroule le développement ?

On a de la chance car il existe une grosse communauté de passionnés qui a développé des d’émulateurs de qualités. Notre défi est de les réunir dans un environnement optimal et le plus confortable possible pour l’utilisateur.

C’est pour ça qu’on a décidé de partir de zéro pour développer notre propre OS qui soit parfaitement adapté à cette utilisation. C’est vrai que c’est un casse-tête pour nous, mais ça nous fait découvrir et approfondir des concepts informatiques auxquels on n’était pas forcément habitués.

Comment voyez vous le Retrogaming dans l’avenir ? Simple tendance spéculative, ou plaisir de découvrir/ redécouvrir les jeux vidéos ?

Pour nous c’est loin d’être une tendance spéculative. Depuis quelques années, la génération de jeunes qui entrent dans la vie active ont été bercés par les jeux vidéo. On peut voir chez eux un vrai désir de retrouver des jeux d’avant que ce soit pour retrouver le côté social du jeu ou par simple nostalgie de l’enfance. Avec L’ancrage de plus en plus profond des jeux vidéo dans les mœurs, le retrogaming ne peut que progresser !
Pour nous les possibilités de développement sont nombreuses, au fil des ans de nouvelles consoles sont créées, on pourra donc développer les capacités du Retropac. Dans 5 ans si tout se passe bien, vous y trouverez peut-être la Gamecube et la Playstation 2.

Votre avis sur le marché du jeu dématérialisé ?

Le dématérialisé a changé la consommation du jeu vidéo : on se retrouve avec des bibliothèques de centaines de jeux, sans beaucoup débourser (merci les soldes steam!), ce qui fait qu’on aura plus facilement tendance à changer de jeu durant les premières heures de parcours. On perd cet acharnement et cet attachement qu’on avait, lorsqu’on jouait avec la cartouche achetée dans le magasin du coin. Après c’est également une bonne chose dans le sens ou ça a aussi permis à de petits éditeurs d’accéder au marché et de nous offrir d’autres d’expériences de jeu.
Pour ce qui est du retrogaming très peu de solutions existent. Si les jeux sont encore appréciés et joués, les éditeurs se concentrent sur l’innovation, et la plupart a complètement abandonné la commercialisation des anciennes licences.

Pour conclure, quels sont vos jeux préférés ?

On en a testé beaucoup pour connaître les spécificités de chaque console et de chaque époque, obligation professionnelle oblige !

Lucas : Pour moi les jeux de plateforme restent la base. J’aime beaucoup les jeux de SNES comme Lost Vikings II, Kirby’s Adventures ou Super Smash TV, les jeux infinissables de la Megadrive (les Schtroumphs, Tintin au Tibet…) et je suis un inconditionnel de Mario Kart. Pour ce qui est du jeu actuel je suis plutôt MMORPG (j’ai passé quelques temps sur WOW) et FPS (j’ai adoré le nouveau Doom).

Noé : Dans le rétro pour moi c’est sans hésiter Donkey Kong Country, et Illusion of Time sur SNES, depuis peu je me suis mis à Puyo Puyo sur NES. Sinon j’ai toujours plus été PC, la série des Half-Life est pour moi un monument (d’ailleurs Gaben si tu pouvais faire le 3…), mais de ces dernières années je retiens surtout Witcher 3, Minecraft, et Dishonored.

Un grand merci à Lucas pour sa disponibilité et sa réactivité lors de la réalisation de l’interview, je leur souhaite un grand succès avec ce projet.
N’hésitez pas à suivre l’avancement du projet sur twitter et à visitez le site Nostalgames en cliquant ici (UPDATE : Le site n’existe plus).