Sortis en deux temps, le 9 Juillet 2004 et le 7 Janvier 2005, la série Classic Nes Series a été lancé pour fêter les 20 ans de la console Nes – Nintendo Entertainment System. Il s’agit ici de rééditions de grands jeux sortis sur la Nes, sortis à prix budget.
Certains jeux bénéficies notamment d’améliorations… discutables : Mode 2 joueurs sur 2 GBA pour Super Mario Bros. au tour par tour, modification de certains textes dans Zelda.

De même, plusieurs consoles sont sorties à cette occasion. Evidemment, il s’agit de collectors prisés par les collectionneurs et il faudra mettre la main au porte monnaie pour les obtenir, car ces rééditions de jeux n’ont démontré qu’un intérêt limité à l’époque (Graphisme, Gameplay simples, manque d’amélioration).

Malgré cela, mes préférés resteront les Zelda 1 et 2, Metroid et le Castlevania, indispensable pour ceux qui n’y ont jamais joué. Et il y a bien sûr d’autres jeux forts sympathiques mais je retiendrai surtout Dr. Mario. On regrette le fait que certains jeux n’aient pas eu la chance d’être réédités : Metal Gear 1 et 2, Contra entre autre ….

Voici la liste des jeux sortis en France et en Europe (les mêmes jeux sont également sortis en Amerique du Nord).

1ère série – Juillet 2004

  • Bomberman
  • Donkey Kong
  • Excitebike
  • Ice Climber
  • The Legend of Zelda
  • Pac-Man
  • Super Mario Bros
  • Xevious

2ème série – Janvier 2005

  • Castlevania
  • Dr. Mario
  • Metroïd
  • Zelda II : The Adventure of Link

 

Les jeux sortis uniquement au Japon :

  • Akumajō Dracula
  • Balloon Fight
  • Clu Clu Land
  • Dig Dug
  • Famicom Tantei Club: Kieta Kōkeisha
  • Famicom Tantei Club Part II: Ushiro ni Tatsu Shōjo
  • Ganbare Goemon
  • Kid Icarius
  • Makaimura
  • Mappy
  • Mario Bros.
  • Nazo no Murasamejō
  • SD Gundam World: Scramble Wars
  • Shin Onigashima
  • Star Soldier
  • Super Mario Bros. 2: The Lost Levels
  • Takahashi Meijin no Bouken Jima
  • Twin Bee
  • Wrecking Crew

 

Classic_NES_Series

Source : Nintendo Wikia

 

Certains jeux s’avèrent utiles pour les collectionneurs européens. Je prendrai les Mario et quelques jeux comme Balloon Fight, Wrecking Crew qui sont des classiques de la Nes. D’autres ne sont pas du tout connus du public Européen.
Pour Nazo no Murasamejō, il s’agit d’un jeu qui ressemble fortement au premier Zelda mais qui se montre plus riche en action, dans un univers asiatique medieval (Avec des sorts et des ninjas).

En bref, avis aux collectionneurs 🙂