JeuxSaturnSega

L’histoire de la console 32 bits de Sega : la Saturn

Quand Sega échoue sur le marché des consoles de salon

Histoire de la Sega Saturn Club Retrogaming

Sega arrive sur le marché des consoles avec une 8 bits : La Master System qui saura prendre sa petite place et proposer des jeux mythiques et de bonnes qualités comme Alex Kidd in miracle World ou Wonder Boy. La Mega Drive viendra montrer ses crocs sur les consoles 16 bits et aura pendant longtemps fait transpirer Nintendo avec la sortie de son légendaire Sonic the Hedgehog et des titres modernes et rebelles comme Street of Rage. Mais tout va changer avec sa console 32 bits, je ne parle pas de l’expansion 32X de la Mega Drive, mais d’une console qui n’a pas connu la même gloire que ses ancêtres : La Sega Saturn

Sega-Saturn-Console-Set-Mk2

Lancement de la Sega Saturn

 Sega veut prendre les devants et prendre de l’avance sur Nintendo, ils veulent avoir leur console 32 bits et proposer un nouveau support pour leur jeux vidéo avec cette fois-ci non pas des cartouches, mais un CD-Rom ! Un support qui va permettre de proposer des jeux de meilleure qualité et qui respecteront parfaitement les graphismes et design des titres que l’on pouvait retrouver sur salle d’arcade en 1994. Sega va donc lancer le 22 novembre 1994 sa toute nouvelle console : La Sega Saturn !

1024px-Sega-Saturn-JP-Mk2-Console-Set

Quand d’autres constructeurs s’en mêlent…

 D’autres marques (et pas des moindres) vont participer à la construction de la Sega Saturn et proposer leur version sur le marché. On verra alors JVC nous proposer une V-Saturn avec 2 coloris différents.

V-Saturn-Club-Retrogaming

En 1995, la marque Hitachi viendra aussi s’en mêler et sortira alors la Hi-Saturn, une console qui aura la spécificité de proposer un modèle capable de lire des Video CD ou Photo CD. Il y aura même un modèle toutes options : La Game Navy Hi-Saturn.

hi_saturn hisatopen

Un catalogue de jeu attrayant

 Sega va tout d’abord réussir parfaitement le portage des jeux d’arcade sur leur toute nouvelle console, on pourra alors jouer dans son salon à l’excellent Daytona USA ou défier vos amis avec Leon et son style de combat d’une mante religieuse avec Virtua Fighter 2 qui deviendra alors le jeu le plus vendu sur Sega Saturn avec plus de 2 millions de titres vendus à travers le monde.

138427-Daytona_USA_(E)-1487509385

Lion_Congrats_1

Sega va aussi produire des jeux sur sa petite console qui seront une révolution pour l’époque !

Vous pourrez alors vous balader dans le monde des rêves et cela dans un univers 3D dans l’énigmatique Nights into Dreams ou bien chevaucher un dragon pour tout détruire autour de vous dans Panzer Dragoon.

NiGHTs_into_Dreams,_Saturn_version,_Spring_Valley

375-Panzer_Dragoon_(U)-5

Peu d’accessoires…

Comparé à la Mega Drive qui proposait des accessoires à foisons, la Sega Saturn elle sera très limité sur ce catalogue. Néanmoins, les joueurs pouvaient se procurer un Virtua Stick Pro afin d’avoir un pad digne de ce nom pour les jeux de combat.

2c1bXDm

Sega avait aussi sorti un accessoire (révolutionnaire pour son temps), qui permettait de se connecter à son PC et donc à Internet. Le Modem Sega Saturn prouve que Sega était en avance sur son temps, malheureusement trop en avance, car cet objet n’aura pas le succès escompté et ne pourra éviter l’échec à venir…

multijoueur-saturn-modem-jap

Playstation, une menace venue d’ailleurs

 En fin d’année 1994, arrive une autre console 32 bits pour faire face à la Sega Saturn de Sega ! Sony qui jusque-là avait tout fait sauf de la console de jeux vidéo, va mettre sur le marché une machine qui va alors bouleverser le marché des jeux vidéo : la PlayStation !

1200px-PSX-Console-wController

Son succès sera dû à pleins de facteurs dont on ne parlera pas aujourd’hui, mais l’un d’eux sera surtout le catalogue et les licences exclusives présentes sur la console qui lui permettront entre autres de s’imposer comme la leader des consoles de 5ème génération.

FF8_Logo 220px-Resident_Evil_1_cover

Des tentatives désespérées

 En 1996 sur le marché nippon, Sega proposera un modèle « low-cost » de sa console en baissant son prix à 20 000 yens (soit 147 euros). Une technique pour contrer l’excellente console de Sony à qui tout lui réussit et pour se protéger face à une autre menace qui arrive : La Nintendo 64 !

sega-saturn-hack-2 console-nintendo-64-n64-e113572

JVC revient avec une deuxième version de sa V-Saturn !

 Et oui, JVC ils ne baissent pas les bras comme ça, ils vont proposer une deuxième version de leur V-Saturn. Ce modèle sera souvent vendu dans un packaging comprenant de grosses licences, comme par exemple le pack avec le jeu Into the Nights, un jeu qui pouvait être joué avec une nouvelle manette faite par Sega et adaptée à la 3D.

victor_saturn img_1933

Un échec pour Sega et des mauvaises décisions

 Malheureusement pour Sega, toutes ces tentatives seront vaines et la Sega Saturn sera un gros échec qui aura eu du mal à faire face aux excellentes PlayStation et Nintendo 64. Cependant, cet échec aura peut-être pu éviter si Sega avait décidé de mener à bout l’un de ces projets en sortant le premier vrai jeu Sonic en 3D, un jeu qui aurait pu permettre à Sonic de s’imposer aussi sur les jeux en 3D et qui aurait redonné un second souffle à la Sega Saturn. Ce jeu aurait dû s’appeler Sonic X-Treme.

Logo_Sonic_X-treme

Et toi, tu as eu la Sega Saturn ?

 Est-ce que comme moi tu as pu tester des jeux comme Clockwork Knight et te mettre dans la peau d’un petit soldat de plomb ou tu as été déçu en recevant le jeu de course Sonic R où tout le monde patine ?

 N’hésites pas à laisser des commentaires là-dessus !!

Ecrire un commentaire