Après le succès de la Master System en Europe, Sega ne cherche plus à rivaliser avec Nintendo, mais à devenir le leader sur le marché des consoles ! Pour cela ils avaient besoin de proposer une console plus puissante, une machine qui dépasserait techniquement la NES, une machine qui viendrait mettre un coup de vieux à Nintendo. C’est pour cela qu’en 1988, Sega va proposer non pas une nouvelle console 8 bits au monde, mais une console 16 bits du nom de Mega Drive.

Sans titre

Lancement de la Mega Drive

Sortie en 1988 au Japon, la Mega Drive aura du mal à s’imposer dans un pays où les personnes sont fidèles à la NES de Nintendo et donc ayant du mal à faire confiance à une autre marque. C’est pour cela que Sega va surtout se concentrer sur les marchés Nord-Américains et Européens. La marque va donc mettre rapidement proposer un bundle au public occidental avec l’excellent jeu : Altered Breast

Bundle Altered Beast

Le succès sera immédiat en Europe, cela s’expliquera notamment par la satisfaction du public avec la Master System qui ont rapidement fait confiance à la nouvelle console de Sega. De plus, le catalogue de jeux à la sortie de la console sur le Vieux Continent donnait une image de puissance de la console par rapport à la NES (Famicom).

Jaquette GA Golden Axe

Jaquette ASAlien Storm

Sega veut conquérir l’Amérique !

Après le succès immédiat en Europe, Sega voulait en faire de même sur le marché nord-américain. Pour cela, ils vont mettre en place une stratégie marketing hostile envers Nintendo en proposant des slogans tels que « Genesis does what Nintendon’t » pour la console qui sera alors baptisée Genesis aux Etats-Unis.

Genesis does

De plus, Sega réussira à séduire les sportifs et stars les plus populaires de l’époque, qui accepteront de participer ou donner leur nom et image pour des jeux qui les concernent comme : Michael Jackson’s Moonwalker ou encore Tommy Lasorda Baseball.

Michael Jackson Moonwalker Gameplay

Baseball Gameplay 2

La naissance de Sonic

Avec sa montée en puissance en Europe et aux Etats-Unis, Sega n’avait pas encore trouvé une mascotte, un personnage séduisant capable de représenter l’image de la marque et de rivaliser avec le petit plombier moustachu de Nintendo.

Mario

Naoto Ōshima sera alors désigné pour trouver une solution miracle et imaginé le héros qui viendrait concurrencer Mario. Va alors naître la première mascotte de Sega, un petit hérisson au teint bleu (la couleur du logo de Sega) aux baskets rouges (inspiré des baskets de Michael Jordan) sous le nom de Sonic.

Sonic

Sonic the Hedgehog sera alors directement proposé en pack avec la console Genesis, et ce sera un pari réussi pour Sega qui vendra ce titre à plus de 4 millions d’exemplaires sur le sol américain. Ce jeu sera une révolution pour l’époque grâce à la vitesse omniprésente et une bande son incroyable.

Jaquette S

Gameplay 3

Ce jeu va booster les ventes de consoles Mega Drive / Genesis dans le monde, ce qui fera de cette perle de Sega, l’une des consoles les plus vendues dans le monde avec près de 40 millions d’exemplaires écoulés. Un succès dû à une console plus puissante et un catalogue de jeux innovants, riches en actions et révolutionnaires pour l’époque.

Gameplay 4

Gameplay 5

Sega tune sa Mega Drive

En plus du catalogue de jeux, des performances techniques, du marketing agressif et du bon accueil fait par le public occidental, Sega va proposer quelques accessoires supplémentaires afin de mettre encore plus en avant leur chère et tendre Mega Drive. Pour les plus nostalgiques, ils pourront continuer à jouer à leur jeu préféré sur Master System grâce à l’incroyable Master System Converter !

Master System Converter

Pour ceux qui aiment tout ce qui est futuriste, ils pouvaient opter pour le Mega-CD (ou Sega-CD pour les Etats-Unis). Un accessoire qui permettait de jouer sur support CD-Rom, cet accessoire a permi à Sega de lancer de nouveaux titres géniaux comme Sonic CD ou Flink.

Sonic CD

Flink

Mega Drive II / Genesis 2, contrer la Super Nintendo (SNES) à tout prix

Avec l’arrivée de la Super Nintendo ou Super Famicom sur Terre, Sega se retrouve face à une nouvelle menace de Nintendo. Arrivée en 1990, la Super Nintendo rejoindra vite la Mega Drive dans le nombre de ventes de consoles dans le monde et cela deviendra une guerre serrée entre les 2, surtout en Occident.

Guerre

En 1993, Sega va alors proposer une version Low Cost de sa célèbre Mega Drive, une console qui sera vendue à 990 francs (au lieu de 1890 francs), soit 150 euros. Les gens pourront alors jouer sur une console 2.0 de la Mega Drive, au format plus petit et avec une manette qui aura cette fois-ci 6 boutons !

Mega Drive II

La Mega Drive 32X, l’accessoire qui transformait votre 16 bits en une 32 bits !

Voici un tout dernier accessoire pour venir contrecarrer les plans de Nintendo, un outil qui était là pour faire de l’ombre à Nintendo, mais aussi pour protéger Sega de la nouvelle menace qui arrivait : La Playstation ! Grâce à cet outil, la Mega Drive se retrouvait capable d’afficher des images en 3D.

32X Virtua Fighter

Malheureusement ce tout dernier accessoire ne pourra pas sauver la Mega Drive face à une toute nouvelle génération de consoles qui arrive : les 32 bits. Mega Drive supportera mal le passage de la cartouche au CD-Rom, mais ce combat sera pour la Sega Saturn !

Cependant, le Mega Drive aura fait forte impression avec près de 40 millions d’unités vendues à travers le monde, un bel exploit pour Sega qui aura réussi à faire face à Nintendo et sa Super Nintendo (50 millions de consoles vendues). La Mega Drive marquera aussi la fin d’une guerre légendaire entre Sega et Nintendo qui aura permis aux enfants des années 80 et 90 d’assister à la naissance de consoles et jeux mythiques entre les 2 rivaux éternels.

Et toi ? Tu as eu la Mega Drive ?

Tu l’as tuné aussi ou tu l’aimais au naturel ?