Acteurs du RetrogamingGamecubeInterview

Interview avec Conkerax, collectionneur et Youtubeur

Club-Retrogaming-Interview-Conkerax

Conkerax fait partie de cette jeune génération de Youtubeur qui parlent de Retrogaming sur Internet. Issu de Marseille, il nous a fait l’honneur de répondre à la première interview de Club-Retrogaming.


Salut Conkerax et bienvenue sur Club-Retrogaming. Peux-tu brièvement te présenter et nous raconter ton parcours ?

Salut à Club-Retrogaming, c’est un plaisir de pouvoir vous donner cette interview!

Je m’appelle Axel, né à Marseille, j’ai 26 ans. Il y a quasi 3 ans, je décidais de me lancer dans l’aventure Youtube avec une simple idée en tête : jouer, collectionner sans pour autant se ruiner. Cela voulait donc dire “chasser” les bonnes affaires, dans les magasins, mais aussi les vide-greniers afin que tout le monde puisse vivre sa passion du jeu vidéo.

C’est ainsi que le 12 mars 2014 la première vidéo d’achats arriva, et la série continue encore aujourd’hui, à la recherche de petites perles pour ma collection! Je me souviens encore quand je disais à mes proches que si j’avais une centaine d’abonnés qui me suivaient ce serait extraordinaire, mais jamais je n’aurai pu imaginer en être ici aujourd’hui. C’est dingue!

Environ 1 an plus tard, j’ai eu l’envie de me lancer dans une folle aventure, faire la collection complète de jeux sur Gamecube, soit 456 jeux en version française mais aussi contribuer au phénomène Amiibo, en allant les chasser en vidéo, lors de mon merveilleux séjour au Canada. Ce fut super excitant de pouvoir vous faire vivre cette aventure hors de France, et en la partageant sur Youtube.

Aujourd’hui, je dirais que la collection est terminée à 80% sur Gamecube, c’est une grande fierté, rendue possible grâce aux abonnés qui sont toujours là pour m’aider dans cette quête. Je tiens à particulièrement les remercier pour leurs cadeaux magnifiques, et leurs commentaires, soutiens depuis toutes ces années. J’ai fait de magnifiques rencontres sur Youtube dont certains sont devenus de véritables amis.

“J’ai eu l’envie de me lancer dans une folle aventure, faire la collection complète de jeux sur Gamecube, soit 456 jeux en version française”

Conkerax-Interview-2

Conkerax dans son environnement naturel : consoles Gamecube et Amiboo

Parlons Retrogaming avec Conkerax…

Depuis combien de temps joues-tu aux jeux vidéo et depuis quand es tu collectionneur ?

Ahhh…Moi et les jeux vidéo, c’est une histoire passionnelle qui à débuté dès ma tendre enfance.
Je pense qu’elle à vraiment démarrée lorsque mon papa me faisait jouer à Duck Hunt avec le fameux Zapper de la NES dès mon plus jeune âge. Le déclic fut certainement lorsque il m’acheta la Nintendo 64 avec Mario Kart 64 et Super Mario 64, dès les premiers jours de sa sortie en 1997 (elle coûtait une blinde à l’époque). Je n’en croyais pas mes yeux, et j’y passais des journées entières quand il n’y avait pas école, que cela soit avec mes amis ou encore mes voisins. Le bon temps des parties à 4 sur un écran splitté, c’était juste fou!

La collection m’est venue bien plus tard, lorsque j’ai commencé à avoir quelques sous de côté. C’est assez difficile de me prononcer car j’ai encore ma Nintendo 64 d’origine ainsi que ma première Gamecube, ce qui signifierai qu’au fond j’envisageai déjà de collectionner. Mais je peux dire que cela à démarré il y à 4 – 5 ans, lorsque les consoles nouvelle génération sont apparues, avec une lassitude envers le dématérialisé, le DLC payant, et les jeux souvent non-finis.

Parle nous de ta collection, combien de jeux et de consoles possèdes-tu (à peu près) aujourd’hui ?

Je vais essayer d’être un peu plus concis dans mes réponses, sinon les lecteurs vont y passer des années (Rires…) Je dois vous avouer que je n’ai pas compter le nombre exact de mes jeux, mais je dirais facile 600 rien que part le Fullset Gamecube. Au niveau des consoles, entre 30 et 40 en comptant les doubles.

Et quelles sont tes plus belles pièces, ou du moins celles qui te tiennent le plus à coeur ?

Plusieurs pièces me tiennent vraiment à coeur dans ma collection, mais je crois que celle qui est très importante pour moi est le Conker’s Bad Fur Day sur N64. Quel jeu ! J’y jouais étant plus jeune chez un ami, mais je n’avais pas conscience du truc. Il me l’avait même prêté et je crois que j’ai pris mes plus beaux fous-rires de gamer sur ce dernier. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi le pseudonyme “Conkerax” sur Youtube.

“Celle qui est très importante pour moi est le Conker’s Bad Fur Day sur N64. Quel jeu !
[…] j’ai pris mes plus beaux fous-rires de gamer sur ce dernier”

Une autre pièce me vient à l’esprit, le Skies of Arcadia Legends sur Gamecube (que mon ami Hervé m’a offert, cela m’a beaucoup touché) puisque ma maman me l’avait acheté dans un bac à Toys R’ Us, pour seulement 20 euros lorsque j’étais plus jeune, mais que je n’ai plus jamais retrouvé. Ce cadeau à donc une forte valeur symbolique à mes yeux.

Autre jeu, le Mario Party 64 complet, celui que j’ai gardé depuis tant d’années dans ma chère cave, souvenirs, souvenirs… Je pourrai aussi citer les Final Fantasy sur PS1, la Game Boy Micro édition Super Robot Wars qui est une édition spéciale du Club Nintendo au Japon, très rare (Merci à Joris), un jeu comme le Megaman Network Transmission sur Gamecube, ultra difficile à trouver aujourd’hui…Il y en à tellement que c’est difficile de tout lister ici, il faudrait une page entière!

Club-Retrogaming-Conkerax-3

Une grande partie de tes vidéos sont des « vide-grenier live ». Peux tu nous raconter quelques-unes de tes meilleures trouvailles ?

Ah les vide-greniers, un sentiment parfois super frustrant, mais aussi hyper exaltant quand tu ressors avec un petit trésor et que tu t’es levé à 5h du matin sur Marseille !

Il y à eu des choses magnifiques, rien que dans mon dernier live datant d’il y à deux mois, un lot de jeu PS1 comprenant Final Fantasy 6, Front Mission 3, Breath of Fire 4 et deux autres jeux pour ….5 euros!

D’autres trouvailles me viennent à l’esprit comme un Metal Slug Anthology sur PS2 à 1 euro, plusieurs Wind Waker à 2-3 euros pièces, un lot de jeux Gamecube comprenant Mario Party 4, 5, 6, 7, Starfox Adventures, Spider-Man, Mario Sunshine pour 10 euros, des lots 64 en pagaille, des lots de jeux Wii pour une misère avec quelques jeux peu communs sur la plate-forme.

On à même des surprises dingues parfois comme quand j’ai pu trouver une Megadrive, comme neuve, avec le jeu le Roi Lion pour seulement 3 euros, j’en revenais pas! Pour le reste, il faut regarder les vidéos, et vous verrez ! (Rires…)

En moyenne, quel est ton budget mensuel dédié au Retrogaming ? Pour combien de jeux ?

Etant étudiant, je dirai dans les meilleurs moments 150 euros, dans les pires pas plus 50 – 70 euros. J’ai hâte de pouvoir terminer mes études et vraiment pouvoir me faire plaisir en jeux vidéo.

 Tu as choisi la Gamecube pour faire un fullset, pourquoi cette console ?

Cette console m’à particulièrement marquée puisque comme pour la Nintendo 64, mon père m’a offert cette dernière, le tout premier jour de sa sortie avec Luigi’s Mansion et Star Wars Rogue Squadron 2 et à l’époque Nintendo était encore dans la course aux jeux toujours plus beaux. J’ai tout simplement pris une claque dans la tronche en allumant cette dernière ! Que c’était bon !

J’ai passé des journées entières le weekend à dévorer du mini-disque sur des licences et jeux devenus mythiques : Metroid Prime, Starfox Adventure, Mario Sunshine, The Wind Waker, F-Zero, Baten Kaitos, Skies of, Luigi’s Mansion, Sega Soccer Slam, Harry Potter…Comment ne pas tomber amoureux de cette console avec tout ça!

“J’ai passé des journées entières le weekend à dévorer du mini-disque sur des licences et jeux devenus mythiques”

Et combien de jeux te manque t-il aujourd’hui ?

Il me manque un peu plus d’une centaine de jeux, on approche tout doucement, mais on y arrive ! Voici le lien vers le doc : Liste des jeux Gamecube de Conkerax. Si jamais certains d’entres vous veulent faire des échanges !

Une fois le full set accompli, sais-tu vers quoi voudrais-tu tourner ta collection ? (Un autre full set ? une thématique ? etc)

Peut être un Full set Wii U ? J’adore cette console qui à été trop souvent méprisée malheureusement, un peu comme la Dreamcast, son destin est tragique malgré de superbes jeux, de très grande qualité…Puis bon j’ai déjà une bonne vingtaines de titres, on doit pas en être trop loin de la fin! (Rires…) Ma collection est clairement orientée Nintendo, et c’est vrai que j’aimerais continuer dans cette voie là.

Quel est ton plus grand regret par rapport au jeux vidéo (Exemple : Expérience perso, jeu jamais joué car stoppé en plein développement, etc)

Mon plus grand regret est certainement de ne pas voir de suite à Conker. Rare ayant été racheté par Microsoft, il y à bien eu un remake sur Xbox du nom de “Live and Reloaded” qui était excellent, mais j’attendais bien plus pour la licence. Qui sait, sur son Twitter la société fait souvent référence à la série, alors je me met à espérer…
J’étais également super triste face aux difficulté de Sega et sa disparition brutale du marché des consoles. Clairement la Dreamcast était une tuerie, et ne méritait pas ce sort funeste.

Que penses tu de cette tendance autour du retrogaming ? Ton opinion sur l’avenir ? (Dans 10 ans ? Effet de mode ou pas ?)

Le retrogaming est une mode mais qui risque de perdurer puisque l’on a un produit qui est de plus en plus rare aujourd’hui. Une console qui fonctionne encore 20 ans après, sera encore plus difficile à trouver fonctionnelle dans 10 ans par exemple. De plus, beaucoup ont malheureusement jetés ou perdus leurs jeux, consoles d’antan. Ceux qui vont les acheter aujourd’hui vont certainement les garder. C’est le serpent qui se mord la queue, et les prix devraient augmenter dans cette logique.

“A titre perso, hormis la question du tarif, je trouve ça génial que de nouvelles générations veuillent découvrir l’origine de notre passion.”

J’ose espérer que le marché est cyclique, et qu’il y aura une baisse, mais je ne crois malheureusement pas. C’est triste car beaucoup ne peuvent plus accéder à des produits qui ne valaient rien il y à peu, je pense par exemple à des jeux SNES.
A titre perso, hormis la question du tarif, je trouve ça génial que de nouvelles générations veuillent découvrir l’origine de notre passion. Je vois beaucoup de très jeunes qui me demandent par quoi ils doivent commencer, quel type de collection se faire etc. C’est excellent !

Club-Retrogaming-Conkerax-2

Fan de Nintendo jusqu’au bout !

Et Youtube dans tout ça ?

Quels Youtubers t’inspirent aujourd’hui ?

Wow, question très difficile car il y à beaucoup de personnes qui m’inspirent, me donne des idées, ou que j’admirent sur Youtube. Déjà je pense au Joueur du Grenier, c’est bête, mais j’étais dans ses 1000 premiers abonnés, et je le trouvais excellentissime ! Il mérite amplement son succès, de part sa qualité à l’écriture, au montage, et ses vidéos super bien travaillées.
Après il y à les potes qui font des vidéos tops, qui sont des passionnés, et il y à tellement de noms à vous sortir que la liste serait interminable. Il y à beaucoup de personnes que je follow au quotidien.

A quand date ta première vidéo sur Youtube ?

12 Mars 2014 pour la collection. Mais la plus ancienne est un vieux BUG sur GTA 5 qui date de Septembre 2013!

Peux-tu nous fournir quelques chiffres pour les internautes ? (Nombre de vidéos, nombre de vues, nombre d’abonnées, nombre de fans FB).

Yes for sure : La chaîne compte aujourd’hui 236 vidéos, pour un total de près d’1,2 millions de vues. Concernant les abonnés, ils sont plus de 21 000 aujourd’hui, ce qui est purement de la folie !
Je ne me rends parfois pas compte de ce chiffre, et c’est lorsque je suis en convention, que je rencontre certains qui me disent “Hey Conkerax !” avec qui je discute, que je me dis que c’est incroyable. D’autant que le secteur du retrogaming reste encore de “niche” sur Youtube par rapport à d’autres. Merci à vous tous!

“La chaîne compte aujourd’hui 236 vidéos, pour un total de près d’1,2 millions de vues.
Concernant les abonnés, ils sont plus de 21 000 aujourd’hui, ce qui est purement de la folie !”

On t’a déjà vu faire des collaborations avec d’autres Youtubers français spécialisés dans le rétrogaming, comment ça c’est fait ? 

Yes ! Notamment avec Boya, qui est mon compère Marseillais de toujours mais qui à malheureusement marqué une grande pause sur sa chaîne pour le moment. Ca c’est fait naturellement avec lui, on à le même cercle de potes sur Youtube, et on à force de se voir en vide-grenier on à rapidement sympathiser à fond ! Il y à également eu Doc Seven, pour lequel j’ai eu la chance de faire sa première partie, son “Salut internet”. Un mec franchement top, avec qui j’ai pu discuter plusieurs fois et avec lequel je partage cette passion en commun pour la Gamecube. Nous faisons tous les deux le full-set donc forcément….

Puis il y en à eu d’autres, comme Kirby-54, qui nous à fait le grand plaisir de nous accueillir chaleureusement chez lui. C’était un super moment ou plusieurs Youtubers étaient réunis comme KalashManz, Payou, Boya, on à vraiment déconné vers chez eux !

Bien entendu, je n’oublie pas mes amis de toujours, le fameux Hervé dit le Baba, une personne importante pour moi sur YT, tout comme mes amis Les Trésors du Grenier, Yo11yo1, Nonodudu90, Fox arnold, Pikashoute, Science Manga, Tonton Franck avec qui je suis régulièrement en contact et j’en passe tellement d’autres. (désolé pour ceux que j’oublie)
Je rajoute la petite escapade chez l’ami Jojol dans une vidéo qui va sortir très prochainement, ça a été ouf de pouvoir voir son décor en vrai et lui faire redécouvrir un objet que vous verrez prochainement.

“Mon principal projet en 2017 sera le Tour de France des magasins indépendants !”

D’éventuelles surprises autour de ta chaîne Conkerax ? Que nous prépares tu pour 2017 ?

Mon principal projet en 2017 sera le Tour de France des magasins indépendants !
Je mise beaucoup là dessus, et cela me tiens particulièrement à coeur. J’ai envie de rendre hommage à ces entrepreneurs, ces passionnés qui luttent face aux mastodontes de la grande distrib et du net. J’ai envie de montrer que le service, et la qualité sont des choses qui n’ont pas de prix à mon sens et qu’il y à des endroits magnifiques pour parler jeux vidéo.

Sinon je continuerais mes séries principales à savoir les Bonnes affaires en live ou non, les soldes, Alerte Arnaque, mais aussi plus de “5 jeux vidéo qui”, une série que j’apprécie particulièrement faire, les rencontres, etc.

Comment t’en sors tu entre ta vie perso, le retrogaming et ta chaine Youtube ?

C’est parfois compliqué, d’autant que ce sont des dépenses personnelles parfois importantes entre la route pour les TDF, les achats, et j’en passe, plus le temps de montage, mais j’arrive à tout cumuler. Je pars d’un principe : L’organisation. J’essaie d’être le mieux organisé possible, sans pour autant faire passer ma vie sociale au second plan. Pour le moi le plus important reste la vie perso. La chaîne Youtube est une passion, et on trouve toujours un peu de temps pour ses passions. Encore faut-il se fixer des priorités, c’est comme tout dans la vie.

On peut remarquer l’émergence d’une grande communauté de Youtubers liés au Retrogaming, qu’en penses tu ?

Je pense que c’est une mode du moment. Il faut ensuite voir qui va résister ou non. Mais c’est vrai que beaucoup s’y mettent en ce moment et c’est clairement quelque chose de positif à mon sens pour le partage sur notre plate-forme! 

Un conseil pour ceux qui aimerait se lancer dans cette aventure ?

Le premier conseil, le plus simple mais si important : Etre passionné ! Cela ne sert à rien de faire des vidéos pour engranger des vues, dans l’espoir simplement d’être connu, et cela se voit au final.
Autre chose, soyez créatif au maximum, beaucoup de concepts dans le rétro sont surexploités, et il faut jouer sur votre personnalité. Enfin faites du MONTAGE ! Je ne le dirais jamais assez, mais poser sa caméra, et se filmer comme ça, dans l’ombre, c’est franchement pas quali. Il faut essayer de proposer une expérience agréable pour le viewer, sinon à quoi bon ? Je dis pas que je suis le mieux placé pour le faire, simplement que pour ma part j’essaie de regarder des vidéos un minimum travaillées.

“Le premier conseil, le plus simple mais si important :
Etre passionné ! […] Il faut essayer de proposer une expérience agréable pour le viewer”

En conclusion

Aurais-tu un dernier message à faire passer aux lecteurs de Club-Retrogaming et à tes abonnés ?

Je voulais tout d’abord remercier mes abonnés pour leur fidélité, leur suivi au quotidien sur toutes les plates formes et réseaux sociaux. C’est grâce à eux que je vis quelque chose de formidable, que je peux voyager en convention, et faire passer un message chaque jour concernant ma passion. Rien n’est plus fou, alors j’ai une immense reconnaissance envers eux. Merci, merci milles fois. Egalement je tenais à vous remercier pour cette interview sans concession, super intéressante et auquel j’ai pris un véritable plaisir à participer !

Merci beaucoup pour ton temps Conkerax, je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir dans tes projets pour cette année 2017. Si l’on veut te suivre, où peut-on te trouver ?

Merci pour tout Club-Retrogaming !

Si vous souhaitez me retrouver, ce sera sur Youtube bien entendu, mais également sur :

Profitez bien de vos jeux en tout cas, kiffez c’est le plus important, et je souhaite tout le meilleur pour votre site internet franchement top !


Un grand merci à Conkerax pour sa disponibilité lors de la réalisation de cette interview et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour ses projets.

Slippy Toad
Fondateur du site, crée juste pour le plaisir de partager mes experiences et mon amour pour le rétro, on peut dire que ça commence par la recherche des jeux de son enfance, puis on ne s'arrête plus ! Grand fan de Gran Turismo, Resident Evil, Metal Gear Solid !

Ecrire un commentaire