Vous rappelez vous de ce superbe jeu : Advance Wars ?

Ce célèbre jeu de stratégie au tour par tour édité par Nintendo est sorti en Janvier 2002 en Europe. Développé par Intelligent System qui nous ont également offert la série des Fire Emblem, les deux première version furent un grand succès. Salué par la critique, une version sur la Switch serait peut-être en cours de préparation ….

Il faut en effet savoir, que les premiers jeux Fire Emblem sur Nes étaient basé sur le même moteur que Famicom Wars.

Club-Retrogaming-Advance-Wars-Game-Boy-Advance-Cover
Couverture d’Advance Wars sur Gameboy Advance

Dans ce jeu, accessible à presque tous les ages, libre à vous de gagner vos missions à l’aide de vos navires, votre aviation, votre infanterie ou votre artillerie. 4 clans s’affrontent dans un univers coloré doté d’un design manga qui a grandement contribué au succès du jeu.

En effet, c’est en 1988 que le premier jeu de la Série Nintendo Wars est sorti avec le jeu “Famicom Wars“.

Mais revenons à la genèse de ce jeu … Le premier jeu de la série à vu le jour sur NES au Japon uniquement. En effet, c’est en 1988 que le premier jeu de la Série Nintendo Wars est sorti avec : Famicom Wars.
Pour l’époque, le concept est assez innovant, car il s’agit d’un des premiers jeu de stratégie sur console, à titre de compaison, les jeux du moment sur PC sont “Herzog Zwei” ou “Star Command”

Club-Retrogaming-Famicom-Wars-Front-Back-Box

Les bases du jeu sont là : dès le premier tour, vous pouvez construire vos unités et préparer votre offensive. Utilisez vos véhicules pour déplacer vos troupes plus rapidement. Vous regagner de l’argent selon vos ressources à chaque tour, ce qui vous permettra d’améliorer votre armée. Vous pouvez également capturer les villes en plusieurs tours, les connaisseurs d’Advance Wars si retrouverons rapidement.

Je ne vous cache pas que la bande son a mal vieillie, cela est dû aux capacités limités de la console sur le domaine.

Le succès du jeu a poussé les développeurs de Intelligent Systems à travailler sur plusieurs version pour la GameBoy dans un premier temps puis sur la GameBoy Color. Un mode de jeu inclus le “brouillard”, c’est à dire que vous ne voyez pas entièrement la carte, mais seulement une certaine distance selon les unités que vous contrôlez, pas forcément pratique pour les plus novices. Malheureusement le gros défaut du jeu, est qu’il est horriblement lent.

Encore uniquement au Japon, une version est sortie sur Super Nintendo. On profite d’un grand rafraichissement sur les graphismes, avec l’utilisation d’une palette de couleur beaucoup plus large, des animations sur vos soldats, une meilleure bande son. Toujours développé par Intelligent System, le jeu est très proche de ce que nous avons connus sur Game Boy Advance.

Ci dessous l’extrait d’une version modifiée vers l’Anglais

Une seconde version Game Boy sortira en 1997, développé cette fois ci par Hudson Soft : Advance Wars Turbo. Le jeu essentiellement basé sur la première version, sera plus rapide et plus complet. Un vrai succès qui poussera Nintendo à renouveler l’aventure pour deux nouveaux épisodes pour la Game Boy Color : Game Boy Wars 2 en 1998 et Game Boy Wars 3 en 2001, quelques jours avant l’arrivé d’Advance Wars…

La version GBA a été développé par Intelligent System qui reprendra son jeu pour la nouvelle génération de consoles portables de Nintendo, avec le succès que l’on connait. Il s’agit donc du 6ème jeu de la série, mais le premier en Europe.
En effet, les Japonnais de Nintendo n’ont auparavant jamais osé dans le lancer d’un jeu de stratégie au tour par tour pour le marché occidental.

Cette version Game Boy Advance n’est sortie au Japon qu’en 2004, dans une compilation regroupant les 2 opus.

La grande nouveauté pour la version Game Boy Advance, est l’arrivé d’un tutoriel.

Bonus : Advance Wars 64 !

Petit bonus, une version de la série Famicom Wars devait être présente sur Nintendo 64 ! Avec de nouvelles animations et enfin des graphismes en 3D.

Présenté au Nintendo Space World de 1999, les joueurs auraient également pu utiliser le Transfer Pak pour jouer à Game Boy Wars 2. Cela aurait permis de commencer une partie sur une des deux consoles pour la terminer sur une autre.

Source : Did You Know Gaming