Game GearJeux

La Game Gear : histoire de la Sega portable

Quand Sega veut rivaliser avec la Game Boy de Nintendo

Game-Gear-Histoire-Sega-Portable-Club-Retrogaming

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu sensible pour Sega, son premier gros échec commercial avec la Game Gear!

Je ne t’apprends rien en te disant qu’entre Sega et Nintendo ce n’était pas le grand amour, mais plutôt une guerre menée sur tous les fronts ! Et comme la marque du petit plombier moustachu proposait une console portable sur le marché, la Game Boy, (c’est un peu le Nokia 3310 des consoles portables) alors Sega s’est dit qu’ils allaient aussi faire pareil d’abord !

Pour essayer de détrôner la grisâtre Game Boy et son écran vert et noir, Sega aura l’idée d’une console futuriste pour l’époque, une console portable noire (parce que Sega), un écran riche en couleurs et des jeux à en faire rougir n’importe quel concurrent.

Apparue en 1990 au Japon, la France devra attendre un an avant de pouvoir tester et acheter la toute première console portable de Sega : la Game Gear !

Logo Game Gear

Sega rivalise sérieusement avec Nintendo

Après la sortie de la Sega Mark III (Master System en France), Sega avait réussi à séduire et à plaire sur le marché des jeux vidéo et cerise sur le gâteau, ils avaient même réussi à trouver un rival à Mario : Alex Kidd. Mais ça ne suffisait pas aux futurs papas de Sonic, après leur défaite lors de la première bataille des consoles : Master System vs NES, ils voulaient battre cette fois-ci Nintendo sur le marché !

Alexkidd

Master System vs NES

Il fallait donc faire mieux que les excellentes consoles 8 bits, il fallait construire une console qui serait beaucoup plus puissante et qui renverrait au placard la Nes. Et comme :

Sega c’est plus fort que toi

Ils vont alors proposer en 1988, une console nouvelle génération, une console qui va enfin dépasser l’incroyable NES de Nintendo ! Cette console sera connue mondialement sous le nom de Genesis mais que l’on appellera chez nous la Mega Drive. La toute première console 16 bits sur le marché des jeux vidéo qui viendra marquer la naissance des consoles de 4ème génération.

Genesis SONY DSC

La Game Boy, une réponse immédiate de la part de Nintendo

Sega montre ses crocs, mais Nintendo ne va pas se laisser faire aussi facilement ! Ils vont prouver au monde entier qu’ils sont tout aussi doué en technologie, qu’ils peuvent avoir tout pleins d’idées également ! Nintendo va alors créer une toute nouvelle console qui sera cette fois-ci portable, une console qui sera tout aussi puissante que la NES, la Game Boy !

Game Boy

Sortie en 1989, cette console connaîtra un succès mondial et sera encore aujourd’hui une des consoles les plus vendues de tous les temps avec près de 118,6 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde (Game Boy & Game Boy Color). Ce succès sera dû aux nombreux atouts que possède la console : grande autonomie, petite taille et un catalogue de jeux composés de succès planétaires comme Pokemon et Tetris, dont le dernier était vendu en même temps que la Game Boy.

Pokemon Rouge

Tetris

La Lynx, une manière pour Atari de rester dans la course

Quelques mois après la sortie de la Game Boy, Atari sortira en octobre la Lynx ! Une console portable qui proposera quelques caractéristiques intéressantes par rapport à sa rivale de Nintendo, comme par exemple un écran LED retro-éclairé (une utopie pour tout joueur de Game Boy)

Atari Lynx

Cependant, cette console portable ne fera pas du tout le poids face à la Game Boy. Sa faible autonomie, sa taille imposante et son catalogue de jeux faibles par rapport à la machine de Nintendo ne lui permettront pas de faire long feu…

La Game Gear, Sega vient dans le game

Face au grand succès de la Game Boy, Sega est obligé de répondre à cette menace de Nintendo ! Ils vont alors proposer également une console portable : La Game Gear !

Game Gear

Sortie en 1990, cette console sera là pour concurrencer la Game Boy. Sega mettra alors en place une stratégie de communication et commerciale assez agressive envers Nintendo avec des slogans tels que : “If you’re still playing a Game Boy, it’s time to grow up” (slogan US) – Si vous jouez encore sur Game Boy, il est temps de grandir

 De plus, le catalogue de jeux de la Game Gear sera assez riche et celle-ci proposera également de pouvoir importer les jeux de Master System sur la console portable de Sega grâce à un petit gadget vendu séparément : La Master Gear Converter !

Master Gear Converter

Malheureusement, la Game Gear aura de nombreux défauts techniques qui causeront sa perte, comme par exemple sa très faible autonomie avec la nécessité de 6 piles LR6 pour seulement 4h d’utilisation ! Son prix plus élevé que la Game Boy et sa faible résistance technique feront aussi parti des facteurs qui pousseront le public à se tourner vers la console portable de Nintendo et ce malgré la proposition de petits gadgets comme l’adaptateur TV Nomade ! Un adaptateur qui permettait aux propriétaires de la Game Gear de pouvoir voir directement la télé dessus, mais cela sera aussi laissé à l’abandon, les personnes préférant de loin les téléviseurs portables.

Adaptateur Tv Nomade

La Pocket Gear, un retour de la Game Gear

En 2006, Mediatronics a commercialisé une nouvelle version de la Game Gear appelée Pocket Gear (Coleco Sonic aux USA). Cette version de la Game Gear proposera 20 jeux inclus, des jeux qui seront tirés du catalogue de la Master System et de la Game Gear.

Pocket Gear

Les heureux acheteurs pourront alors jouer aux plus grands classiques de ces 2 consoles tels que Sonic The Hedgehog, Alex Kidd in Miracle World, ou encore Super Columns (le Tetris de Sega)

Sonic

Super Columns

La Game Gear avait un énorme potentiel et Sega n’a pas su en tirer les profits, sa capacité à intégrer les jeux de la Master System était une idée révolutionnaire et permettait aux joueurs de pouvoir continuer leur partie en-dehors de chez eux et de n’être limités par rien. Par rien, sauf l’autonomie faible de la console : 4 pauvres petites heures pour la Game Gear contre jusqu’à 30 heures pour la Game Boy. L’échec de cette console ne sera le début que d’un grand fléau qui va s’abattre sur Sega et toutes les prochaines consoles qui suivront la Mega Drive et la Game Gear…

Et toi ? Tu as eu la Game Gear ?

 Quels sont les souvenirs que tu en gardes ?

 N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires !

Retrokidz

https://www.facebook.com/RetroKidzFR/

https://twitter.com/RetroKidzFR

https://www.instagram.com/retrokidzfr/

Ecrire un commentaire