Surprise samedi (27 août) en rentrant des vacances, la chaîne D8 diffusa en seconde partie de soirée un documentaire sur la saga Final Fantasy. Intitulé « Final Fantasy : la saga culte », ce genre de documentaire est tellement rare sur la TNT qu’il mérite un article.

Depuis ses débuts en 1986, Final Fantasy s’est vendu à plus de 110 millions d’exemplaires. Ce jeu de rôle a traversé toutes les révolutions graphiques, des premières images très pixelisées à celles de synthèse ultra réalistes. En trois décennie, la saga a connu des succès ahurissants, des écueils financiers, comme avec le film «Les Créatures de l’esprit» en 2001, et des rebondissements, à l’instar de Final Fantasy XIV, dont la première mouture a été boudée par le public. L’année 2016 est marquée par la sortie du 15e opus de la série Final Fantasy, prévue fin septembre, accompagnée du film «Kingsglaive».

Les joueurs qui connaissent la saga auront noté plusieurs incohérences comme, par exemples, le personnage de Cloud désigné comme « un blond hyperactif » ou l’absence de Final fantasy XI dans l’énoncé des épisodes. De plus, ce documentaire met beaucoup en avant le dernier épisode Final Fantasy XV, dont la sortie est proche. Mais il faut malgré tout saluer l’initiative de ce genre de reportages qui mettent en avant le jeu vidéo. Il faut aussi noter la présence de plusieurs personnalités dont Chloé Woitier, journaliste au Figaro, et Juliette Noureddine, présidente du fond d’aide au jeu vidéo du CNC. Même s’il n’est pas parfait, « Final Fantasy : la saga culte » mérite le coup d’œil et en espérant voir prochainement d’autres documentaires dans le même genre.

Voir le replay