Une anecdote sur le 1er Resident Evil

resident-evil-anecdote

L’année dernière, j’ai découvert une anecdote plutôt sympa sur le 1er opus de la saga de Resident Evil. Il s’agit d’une anecdote relayée par des forums US. Donc elle ne vient pas moi mais j’ai effectué une petite enquête pour m’assurer des faits.

Une anecdote sur le 1er Resident Evil

Resident Evil est un survival horror créé par Capcom et sorti sur Playstation et Saturn en 1996. Sur la version japonaise, un oeil illustre la jaquette du jeu.

Biohazard-Japanese-PS1-club-retrogaming

Mais sur les version US et européenne du jeu Resident Evil, on aperçoit un homme en pantalon de camouflage avec un gilet par-balles et armé d’un fusil d’assaut. Mais ne vous êtes jamais demandé qui était cet homme ?

La réponse la plus évidente serait de dire que c’est tout simplement Chris Redfield l’un des héros du jeu. Mais on remarquera que ce ne sont pas tout à fait les mêmes vêtements. Une des suppositions qui circule sur le net est qu’il s’agit de Richard Aiken. Dans un comics de Marvel sorti en avril 1996 (soit un mois après la sortie du jeu aux USA), on peut lire une courte histoire qui fait préquelle au jeu.

resident-evil-comic

Dans cette histoire, Richard Aiken tente de s’échapper du manoir et l’illustration de la couverture du comics est la même que celle du jeu. Il est probable que ce soient les 2 mêmes personnages sauf qu’ils n’ont pas les mêmes vêtements et il est fort possible que l’illustration ait été dessinée pour le jeu bien avant les comics.

Pour rappel, voici les personnages du jeu en image :

STARS-Resident-Evil
En haut : Richard Aiken, Enrico Marini, Kenneth J. Sullivan, Edward Dewey, Rebecca Chambers, Forest Speyer

En bas : Albert Wesker, Barry Burton, Jill Valentine, Chris Redfield, Joseph Frost, Brad Vickers

Si on garde en tête que le personnage porte un pantalon de camouflage, il n’y que 2 personnages chez les STARS qui en portent : Brad Vickers et Joseph Frost. Pilote de l’hélicoptère qui amène les personnages aux abords du manoir, Brad Vickers se barre dès qu’il entend les premiers coup de feu. Il n’est donc jamais entré dans le manoir. Il reste Joseph Frost. Celui-ci porte un bandana rouge mais hormis ce fait, possède les mêmes vêtements et dispose de la même arme. Le problème est qu’il ne rentrera jamais dans le manoir. Il se fait tuer par les chiens dans l’introduction du jeu.

Une inspiration venue du cinéma ?

La réponse semble ambiguë. Il faut donc revenir à la genèse de l’illustration. C’est Bill Sienkiewicz qui l’a dessiné. Célèbre dessinateur de comics, Bill Sienkiewicz a travaillé chez DC Comics et bosse actuellement chez Marvel. Et, fait intéressant, il a aussi bossé sur le comics Judge Dredd. Intéressant car le personnage sur le jeu ressemble fortement à l’acteur Sylvester Stallone dans le film Judge Dredd sorti en 1995, soit un an avant le jeu.

Stallone-Resident-Evil

Il y a donc de fortes probabilités que Bill Sienkiewicz se soit inspiré de Stallone et d’un artwork du personnage Joseph Frost pour créer le personnage sur la boîte du jeu Resident Evil.

Gotengo
Fan de jeux vidéo, de retrogaming, de comics, de mangas et des années 80-90.

Cet article vous a plu ? Partagez le :

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.