La Sega Saturn, fameuse console de jeu de Sega entre 1994 et 1999, n’a pas eu le succès qu’elle méritait. Je vais donc vous parler ici de deux jeux très populaires de la franchise Sega, qui aurait pu sortir sur la Saturn, il s’agit de Sonic et de Shenmue.

Sonic Xtreme

sonic_xtreme_club_retrogaming

Pour se remettre dans le contexte, les épisodes Sonic sur Megadrive fut d’énormes succès, avec :

• Sonic the Hedgehog 1 – 1991
  • Sonic the Hedgehog 2 – 1992
  • Sonic CD – 1993
  • Sonic the Hedgehog 3 – 1994
  • Sonic & Knuckles – 1994
  • Sonic 3D – 1996 (Sorti sur Megadrive et Saturn)

Mais la Saturn fut largement dépassé par sa rivale, la Playstation qui s’est avéré beaucoup plus puissante et s’est mieux vendue.

Sonic Xtreme (à ne pas confondre avec Sonic Extreme, jeu de skateboard pour Xbox qui fut lui aussi annulé) a été présenté pour la première fois il y a près de 20 ans à l’E3 1996. Mais le jeu, qui fut développé par l’équipe Américaine de Sega a été initialement lancé sur Megadrive.
Le jeu n’étant plus dédié à la Saturn, il fut finalement développé pour ordinateur, dans le but d’adapter le jeu sur Saturn (les architectures de l’époque étant proches): il devait être le premier véritable jeu Sonic en 3 dimensions (au contraire de Sonic 3D, jeu proposant une 3D isométrique). La marque était donc dans l’attente d’un hit pour booster ses ventes de console face à la Playstation et l’arrivée de la Nintendo 64 au même moment, le succès de Sonic & Knuckles datant de 2 ans, tout était misé sur le hérisson bleu, mais il ne sorti jamais.
Le développement chaotique du jeu est dû aux pressions inhérentes de Sega envers ses équipes de développement, le but étant de sortir le jeu fin 1996 pour les fêtes de Noël et ainsi booster les ventes de la Saturn.

En effet, le jeu fonctionnait parfaitement bien sur PC, mais pas sur Saturn,  atteignant au maximum 5 images par seconde. Le moteur du jeu fut retravaillé (Voir Project Condor – 3ème vidéo) mais Chris Coffin, programmeur en chef du jeu fut atteint d’une pneumonie et du abandonner. Le jeu ne pouvant être prêt pour Noël, Sega décida d’investir dans la campagne marketing du jeu Knight.

Après lecture des démos, on peut être bien content que le jeu n’ai jamais vu le jour, les rotations de caméra donnant la nausée, les équipes de Sega se sont bien rattrapés.

Pour en savoir plus, ou même essayer le jeu,

rendez vous sur ce magnifique site.

Shenmue

Un monde ouvert avant l’heure. Si vous ne le saviez pas, Shenmue fut à la base développé pour la Sega Saturn, et cela pendant 2 ans.
Il suffit de regarder les images pour se rendre compte que ce jeu aurait pu être une bombe à l’époque, bien que la version Dreamcast fut tout aussi monumentale.
Le jeu fut à la base un RPG inspiré de Virtua Fighter et le projet fut lancé dès 1994 pour la Saturn, de plus les grands fans de Sega ayant repéré des similitudes dans les dates de naissances entre Ryo et Akira, laissant pensé qu’a l’origine il devait s’agir d’une seule et même personne.

La décision de reporter le jeu sur Dreamcast fut décidé durant l’année 1998, le jeu étant sorti fin 1999 au Japon.
On peut observer sur ces vidéos des séquences qui se déroulent au début de jeu.